Vous avez une imprimante 3D ? Il ne vous manque plus qu'un fichier STL pour lancer la machine. Nous vous proposons 10 sites pour trouver votre prochain objet 3D à imprimer !
1/ Thingiverse
Véritable institution du modèle 3D gratuit, Thingiverse est la référence pour dénicher LE fichier 3D qu’il vous fallait. Tous les meilleurs designers 3D sont sur cette plateforme. Commencez par ce site (et peut-être que ça sera suffisant !)
2/ MakerWorld
Outre le nombre de modèles 3D proposés, c’est son intégration avec les imprimantes de la marque Bambu Lab qui rend cette plateforme si intéressante : en quelques clics, vous avez des objets préparés sur Bambu Studio (le slicer de la marque) selon les spécificités de votre imprimante. Un rêve !
3/ Cults
Cults est – cocorico – un site français spécialisé dans le téléchargement de fichiers 3D aussi bien les imprimantes 3d, que la découpe laser ou l’usinage CNC (comme ça, pas de jaloux !).
L’ergonomie du site est agréable, le choix varié, et en tant que créateur vous avez la possibilité de vendre vos modèles ou les proposer gratuitement (n’hésitez pas à aller voir nos modèles 3D gratuits d’ailleurs).
4/ MyMiniFactory (MMF)
MyMiniFactory est l’antre des fans de jeux de plateau et de nains barbares, dragons et autres jolies créatures. Donc si ce n’est pas votre délire, passez vite votre chemin. Et si c’est votre délire, vous ne vous en remettrez pas.
Tous les fichiers ne sont pas gratuits, le site est la vitrine de nombreux créateurs qui vivent de la vente de leurs figurines, mais vous trouverez régulièrement des starters packs et autres créatures gratuites pour vous donner envie d’aller plus loin dans l’univers d’un créateur.
5/ Scan The World
Scan The World est personnellement un grand coup de coeur : vous ne trouverez pas les modèles 3D classiques dessus (Pokemon, vases design, décapsuleurs…) mais des scans d’oeuvres d’art du monde entier.
De Nefertiti au David de Michel-Ange, en passant par les steppes de Mongolie et les plaines d’Afrique, vous trouverez de petits bijoux à télécharger.
Un catalogue colossal, un musée à ciel ouvert qui n’attend plus que votre imprimante 3D.
A noter : Scan The World appartient à MyMiniFactory (cité plus haut)
6/ Printables
Printables, tout comme Thingiverse, est une référence, propriété de la marque iconique d’imprimantes 3D tchèque Prusa. On retrouve le même système (et souvent les mêmes créateurs) que sur les sites précédents, des catégories bien pensées, bref encore un site bien complet pour faire ses emplettes 3D.
7/ Lychee Library
Lychee Library est une bibliothèque de fichiers STL présente dans Lychee Slicer. Alors vraiment gratuit ? Non pas vraiment car vous devrez payer un abonnement pour accéder aux modèles. Je souhaitais cependant vous mentionner ce service car, une fois l’abonnement effectué, vous aurez accès à des milliers de modèles 3D (donc plutôt intéressant niveau budget) avec un angle figurines assumé. Et cerise sur le gâteau : tous sont déjà préparés, prêts à être slicés !
8/ Yeggi
Yeggi propose également de nombreux modèles 3D (environ 8 millions !) qui fonctionne davantage comme un moteur de recherche de modèles 3D. On appréciera sa variété de modèles, on appréciera moins le design du site, assez vieillot. Mais bon, l’important ce sont les modèles 3D n’est-ce pas ?
9/ CGTrader
CGTrader s’autoproclame la plus grande marketplace de modèles 3D. Pas sûr, mais pourquoi pas ! En tout cas, vous trouverez des modèles 3D aussi bien pour l’impression 3D que vos logiciels 3D de prédilection.
10/ Thangs
Thangs est une marketplace comme Cults, où vous pouvez acheter et vendre vos modèles 3D, et donc trouver la perle rare si êtes venus pour trouver un fichier 3D gratuit. On apprécie l’ergonomie « cute » du site et l’effort de mettre en avant les designers.
11/ Bonus : et si vous faisiez vos propres modèles ?
Vous en avez assez de télécharger les modèles 3D des autres ? Ca vous dirait d’apprendre à créer les vôtres ? Imprimez vos idées ? Donnez-vie à vos personnages et créatures ?
Chez fab4 Academy, on vous propose des formations 3D (ZBrush, Blender, Fusion 360, Rhino) pour donner vie à vos idées, ainsi qu’un parcours IA et scans pour l’impression 3D.
